identite emil.jpg

Ce site que je façonne moi-même depuis 2018 me permet de vous partager mes travaux divers.

Ici vous pouvez télécharger mon CV (parcours exhaustif) et découvrir une grande partie de mes réalisations audiovisuelles et biensûr accéder à la galerie/boutique.

Merci de votre visite.

Emilie Chedid / Emil

Touche-à-tout, je suis principalement auteur, illustratrice et réalisatrice audiovisuel. Je suis aussi conseillère artistique et supervise des projets de tout horizon dans le milieu de la culture.

Née à Paris en 1970, je suis issue d'une famille d'artistes d'origine franco-libano-égyptienne. Je réalise mes premiers courts-métrages dès l'âge de 14 ans et à 20 ans mon premier documentaire qui remportent trois prix au Festival du Forum des Images.

En 1994, j'auto-produis mon premier clip co-réalisé avec l'artiste-interprète Mathieu Boogaerts qui me permet de lancer ma carrière de réalisatrice et d'être représentée par les sociétés : Program 33, Telema (publicités), Onyx Films, Les films de Morphée...

Depuis 1996, je collabore étroitement avec mon frère Matthieu Chedid sur la création et l'évolution du personnage -M-, en tant que réalisatrice (clips, dvds, documentaires, captations et vidéo projections de scène) et en tant que conseillère artistique (Artwork, site internet, scénographie).

Entre 2000 et 2012, je crée la société La Bohème films, où je produis et réalise de nombreux films musicaux et Dvd. Je reçois une Victoire de la musique en 2005, pour la création du meilleur DVD.

Entre 2018 et 2020, j'ai l'honneur de présider la commission des vidéo musiques, au sein du CNC (centre national de la cinématographie). Je mets en scène et écris deux pièces de théâtre "Les âmes-Coeurs" et "Entre deux pôles" avec les élèves des Ateliers Pontmoulin (77) et l'ami Pierre Bacle.

Depuis 2018, le pseudonyme Emil signe mes illustrations qui sont exposées dans des galeries et vendues sur ma boutique en ligne.

 

En 2020, j'auto-édite un roman graphique “Ghost Clusters”.
 

En 2021, je signe les illustrations du livre-disque “Grandes Oreilles, Tout Oreilles” (ed.Robert Laffont).

Actuellement, je travaille à la suite de “Ghost Clusters” et suis conseillère artistique sur le nouveau projet d'album de -M- (sortie en juin 2022).